Comment nettoyer vos statues en bronze ?

Bronze, Nettoyage -

Comment nettoyer vos statues en bronze ?

de lecture - mots

Que vous ayez récemment acquis une nouvelle statue de bronze ou que vous en possédiez une depuis un certain temps, la conserver sous son meilleur jour et apprendre à nettoyer correctement le bronze sont des fonctions importantes si vous souhaitez la montrer aux autres.

Savoir comment nettoyer correctement les statuettes en bronze contribuera également à prolonger son apparence d'origine. Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre comment éliminer l'oxydation du bronze afin qu'il conserve son éclat, comment nettoyer correctement les statuettes en bronze et comment polir le bronze comme un pro.

A- Entretien et nettoyage de vos statues en bronze:

Bien qu'une solution de savon neutre soit toujours une valeur sûre pour le nettoyage d'une sculpture en bronze, ce n'est pas une méthode idéale pour éliminer la saleté tenace.  Elle peut nécessiter un frottement plus important à la surface du bronze, ce qui n'est pas une bonne idée.

Le savon dilué est légèrement alcalin, mais à condition qu'il soit bien enlevé, il peut être une méthode plus douce.

1) La patine

La patine fait référence aux couleurs de la surface d'un bronze. Le sculpteur crée cette couleur en appliquant des produits chimiques sur la statue avec de la chaleur. La patine est également la réaction naturelle du bronze aux conditions atmosphériques, telles que les produits chimiques et l'humidité. Pour éviter que la patine ne change, l'artiste ou la fonderie la protège avec des couches de cire ou de la laque. Comme les éléments atmosphériques travaillent constamment sur les surfaces de bronze après avoir quitté la fonderie, le propriétaire peut prendre certaines mesures pour préserver la patine d'origine.

2) Entretien et nettoyage

La première précaution est d'exposez votre statue en bronze dans un endroit qui la préservera au mieux. Les bronzes doivent être exposés dans des endroits ventilés, à l'abri de la chaleur et de l'humidité excessives. Les greniers et les sous-sols doivent être évités. Gardez votre statue en bronze propre en l'époussetant avec un chiffon doux, une brosse à chaussure souple, une brosse à dents ou l'embout de votre aspirateur. Si un dégraissage ou un nettoyage plus important est nécessaire, testez d'abord une petite surface, en la nettoyant avec un savon doux et de l'eau distillée. Rincez abondamment et laissez sécher complètement.

3) Précautions de nettoyage et d'entretien

Si, lors du nettoyage, vous trouvez des revêtements spéciaux ou des patines variées, veillez à ne pas:

  • Altérer la surface ou à ne pas enlever les colorants qui pourraient nuire à la valeur future de la sculpture en bronze.
  • N'utilisez pas de produits de polissage abrasifs, de brosses ou de produits chimiques qui pourraient rayer la surface du métal.

Certains propriétaires de bronze préfèrent laisser la couche de cire s'user et profiter de la réaction naturelle et du processus de vieillissement de la patine.

B - Conserver l'aspect neuf d'une statue de bronze d’extérieur

Les statues d'extérieur ont tendance à perdre leur aspect brillant en raison des précipitations, des rayons du soleil et de l'accumulation de poussière. Savoir comment faire pour qu'une statue en bronze ait l'air neuve permet d'améliorer instantanément son aspect général.

1) Appliquez une couche de cire claire sur tout le bronze au moins une ou deux fois par an.

On trouve ce type de produit dans les magasins d'articles ménagers, de quincaillerie ou de fournitures automobiles. Vérifiez l'étiquette pour vous assurer que le produit ne contient pas de solvants chimiques dans ses ingrédients, car cela altère la finition du bronze. Après application, votre statue brillera plutôt que d'apparaître fade. L'application de cette finition en bronze frotté à l'huile permettra également de garder la pièce en bronze bien protégée des éléments jusqu'à ce qu'une autre application soit effectuée.

2) Comment patiner le bronze pour lui donner un aspect vieilli ?

Beaucoup de gens apprécient l'apparence du bronze qui a un aspect légèrement vieilli plutôt que miroitant. La patine est une teinte verdâtre qui s'accumule sur le bronze au fil du temps. Elle est causée par l'oxydation. Si vous souhaitez que votre pièce ait une finition patinée, limitez les séances de nettoyage que vous effectuez. Il est nécessaire de poursuivre le dépoussiérage et le polissage, mais il faut garder votre pièce en bronze dans un endroit où il n'y a pas de limite d’oxygène. 

Le bronze est un métal extrêmement résistant et durable, qui dure pendant des siècles ! La patine est la partie la plus délicate de votre bronze. Contactez une galerie, une fonderie ou un restaurateur professionnel de bonne réputation pour toute modification importante de la patine de votre bronze.

En attendant, profitez de votre bronze comme d'une belle œuvre d’art !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.